samedi 16 mai 2009

Claire Simon - Les bureaux de dieu


(...) Si Les Bureaux de Dieu est un film profondément politique, ce n’est pas parce qu’il se situe sous le joug d’un discours pragmatique ou d’une quelconque thèse. La pédagogie à l’œuvre dans le film (« vous saurez tout sur la contraception et l’avortement ») n’est pas son fait, mais le fait de son sujet. Ce n’est pas non plus parce que, au fur et à mesure du film, le sujet se focalise autour de l’avortement. Ce n’est en aucun cas un film militant, en aucun cas un film de féministe à féministes, prônant l’émancipation dont on ne sait quelle Femme. Le voir comme tel, serait passer justement à côté de ce qu’il tente de raconter et en nier toute la singularité et la beauté. Si le dernier film de Claire Simon est profondément politique, c’est parce qu’il vient remettre en question, à travers les paroles singulières et uniques de chacune, ce que signifie être femme, ce à quoi renvoie cette réalité et sur quels faisceaux riches et serrés, de relations familiales, amoureuses et sociales cela est justement en jeu. C’est parce que chaque femme ici réinvente son identité féminine au fur et à mesure qu’elle l’énonce et l’interroge.
Anne Feuillère

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